Pourquoi le chauffage des gares est un défi ?
Les gares de train, de métro et d’autobus sont des infrastructures sujettes à des conditions particulièrement exigeantes en matière de chauffage :
❄ Grandes portes ouvertes fréquemment, laissant s’échapper l’air chaud.
❄ Espaces vastes et aérés, nécessitant une solution efficace pour assurer le confort des usagers.
❄ Accumulation d’humidité et de glace, pouvant causer des risques de chute.
Les systèmes de chauffage conventionnels (convecteurs, plinthes, souffleurs d’air chaud) sont souvent inefficaces dans ce type d’environnement, car l’air chaud est rapidement dissipé avec les courants d’air.
Le chauffage radiant électrique : Une solution éprouvée dans les gares
Contrairement aux systèmes à convection, le chauffage radiant électrique chauffe directement les surfaces et les personnes, évitant ainsi les pertes de chaleur inutiles.
📌 Quels sont les avantages ?
✔ Efficacité énergétique : Moins d’énergie gaspillée, car la chaleur chauffe directement le sol et les usagé et est conservé là où elle est nécessaire.
✔ Chaleur instantanée : La sensation de confort est immédiate, sans préchauffage. En effet, il n’est pas nécessaire de conserver un température élevé la nuit en prévision du matin. Le système peu simplement être activer lors que la gare ouvre.
✔ Réduction des risques de chute : En maintenant un sol sec, il empêche l’accumulation d’humidité et de glace.
Bonus : De plus, le chauffage radiant électrique permet de réduire et même élimine l’utilisation de sel pour déglacer ce qui allonger grandement la durée de vie du sol.
✔ Installation flexible : Peut être monté au plafond ou encastré selon les besoins.
Exemples de gares chauffés par Technirep

Gare Vaudreuil
Un confort thermique supérieur pour les usagers.
À la gare de Vaudreuil, les appareils de chauffage radiant électrique assurent une chaleur immédiate et ciblée pour les usagers et ce même à l’extérieur. Grâce à une conception astucieuse et à l’utilisation des appareils de la série RPH, cette installation garantit confort pour une meilleure expérience client.
Gare St-Michel-Mtl-Nord
Une gare plus propre et sécuritaire grâce à la chaleur radiante.
Cette gare illustre l’impact du chauffage radiant électrique pour les infrastructures de transport. Malgré les rigueurs de l’hiver, le sol reste sec et sécuritaire grâce à la chaleur diffusée directement sur les surfaces. Associée à une conception moderne et des installations lumineuses, elle représente un modèle de confort et d’efficacité énergétique pour les gares en milieu nordique.


Gare Parc Montréal
Une efficacité prouvée malgré les courants d’air.
La gare Parc illustre parfaitement les avantages du chauffage radiant électrique dans les infrastructures de transport. Grâce à son installation au plafond, l’appareil chauffe directement les usagers et les surfaces, réduisant les pertes de chaleur liées aux courants d’air. Cette solution allie confort, sécurité et économies d’énergie dans un environnement souvent exposé au froid.
Gare Longueil-Saint-Hubert
Un chauffage performant pour améliorer le confort des passagers.
À la gare Longueuil–Saint-Hubert, le chauffage radiant électrique démontre son efficacité en garantissant un confort thermique optimal pour les usagers. Installés à l’intérieur de la gare, les appareils de chauffage Fostoria assurent une chaleur immédiate et ciblée, adaptée aux grands espaces et aux défis liés aux courants d’air. Une solution durable qui améliore l’expérience client tout en réduisant les coûts d’entretien liés aux systèmes traditionnels.

Un choix gagnant pour les infrastructures de transport
De plus en plus de municipalités et de sociétés de transport choisissent le chauffage radiant électrique pour ses avantages en efficacité énergétique, en sécurité et en confort.
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Bonus : Déglaçage
Un sol sécuritaire grâce au chauffage radiant électrique
En plus d’offrir un confort thermique aux usagers, le chauffage radiant électrique joue un rôle clé dans la prévention du verglas et de l’accumulation de neige dans les gares de train, de métro et d’autobus. Contrairement aux méthodes traditionnelles de déglaçage, qui nécessitent une application répétée de sel ou de produits chimiques, le chauffage radiant maintient le sol à une température qui empêche la formation de glace. Cette approche réduit les risques de chute et d’accidents, tout en limitant l’usure prématurée des surfaces causée par l’abrasion du sel et des cycles de gel/dégel. Grâce à cette technologie, les infrastructures de transport peuvent garantir un environnement plus propre, plus sécuritaire et plus durable pour leurs usagers.

Un système efficace pour le déglaçage extérieur
Le chauffage radiant électrique ne se limite pas aux espaces intérieurs des gares ; il peut aussi être une solution idéale pour le déglaçage des zones extérieures, comme les quais, les passages piétons et les zones d’attente à l’air libre. En diffusant une chaleur directe sur les surfaces exposées, il empêche l’accumulation de neige et la formation de glace, réduisant ainsi les besoins en épandage de sel et en entretien hivernal. Contrairement aux méthodes traditionnelles, qui nécessitent une surveillance constante et des interventions fréquentes, le chauffage radiant fonctionne de manière autonome et maintient un espace sécuritaire en continu, même lors des conditions hivernales les plus rigoureuses. Cette technologie représente une alternative durable, réduisant les impacts environnementaux liés aux produits de déglaçage chimiques tout en améliorant le confort et la sécurité des usagers.

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