fbpx
loader image

La chaleur rayonnante en chauffage radiant

En chauffage radiant, la chaleur rayonnante fonctionne comme le soleil. Au lieu de réchauffer l’air qui vous entoure, elle réchauffe les personnes et les objets. Cela fait de la chaleur rayonnante une source de chauffage plus efficace, car elle est moins susceptible d’être affectée par le vent.

La chaleur par rayonnement est la source de chaleur la plus naturelle, elle utilise le même fonctionnement que le soleil.

Lequel est le plus économique entre un chauffage radiant électrique et celui d’un appareil à gaz? 

Au Québec, nous avons accès à une énergie renouvelable peu coûteuse, l’hydroélectricité. Ceci fait donc en sorte que les frais de fonctionnement d’un système de chauffage électrique sont généralement moins chers qu’un système au gaz.

Quelle est la différence d’efficacité entre le chauffage radiant électrique et le chauffage à gaz?

En termes simples, les chauffages électriques sont plus beaux, plus efficaces et plus faciles à utiliser et à entretenir. 

L’avantage écoénergétique du chauffage radiant électrique: un rendement de 200% à 400% supérieur au gaz naturel.

Certains types de chauffage électrique ont un rendement supérieur à 90 % (ce qui représente un rendement global 2 à 4 fois supérieur au gaz naturel ou au propane) et sont parfaitement sûrs pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils sont également économiques à l’usage et nécessitent peu d’entretien en dehors d’un nettoyage périodique. 

Quel est le principal avantage environnemental du chauffage électrique par rapport au chauffage au gaz?

La protection de l’environnement est maintenant un enjeu sociétal primordial. Un système de chauffage radiant électrique vous permet de réchauffer votre espace et les gens qui y sont sans les effets environnementaux négatifs de la plupart des chauffages à gaz ou des foyers.

Meilleure efficacité du chauffage radiant électrique pour éviter le gaspillage d’énergie 

Les brûleurs à gaz traditionnels ont souvent un rendement inférieur à 50 %, ce qui veut dire qu’il y a 50% de pertes d’énergie, et ils émettent du monoxyde de carbone et d’autres gaz dangereux comme sous-produit de la combustion et du carburant. 

En revanche, nos appareils à chauffage radiant offrent une efficacité radiante allant jusqu’à 96 %. Ceci veut donc dire que 96 % de l’énergie utilisée se traduit en chaleur radiante dirigée directement sur les personnes, les objets et l’espace à chauffer.. De plus, nos systèmes utilisent une source énergétique beaucoup plus verte : l’électricité (bien souvent l’hydro-électricité) qui ne produit pas de gaz à effet de serre.

Le chauffage par zone, un bel avantage exclusif au chauffage radiant

Un avantage environnemental spécifique au chauffage par rayonnement infrarouge électrique est de pouvoir cibler spécifiquement les personnes et l’environnement où l’on souhaite créer un espace confortable sans gaspiller de l’énergie pour réchauffer inutilement un autre espace.

Un exemple de ce type d’application est un poste de travail stationnaire dans un grand entrepôt. Dans cet exemple, il est inutile de chauffer tout l’entrepôt lorsqu’il y a seulement une petite section de l’espace nécessitant du chauffage.

On économise donc de l’énergie, du temps et de l’argent, tout en augmentant le confort des utilisateurs présent.

Le chauffage radiant comparé au chauffages au gaz en quelques points importants

  • Le chauffage radiant n’a pas de soupapes
  • Les composantes d’allumage ne sont pas nécessaires avec un système de chauffage électrique.
  • Le chauffage radiant n’a pas de pièces mobiles ou de brûleurs à entretenir ou à réparer. 
  • Les systèmes de chauffage électrique ne produisent aucun bruit, aucune odeur, ni aucune émission toxique.
  • Le chauffage radiant est le seul à pouvoir chauffer une zone spécifique
  • Les chauffages électriques offrent des options de montage et d’installation supplémentaires. 

Concernant le dernier point, ils peuvent être encastrés dans un plafond standard de 8′ à l’aide de notre cadre d’encastrement. Lorsqu’ils sont installés en surface, ils pendent à moins de 9-1/2″ du plafond. Le chauffage au gaz aérien le plus couramment utilisé nécessite une hauteur de plafond minimale de près de 10′ et, lorsqu’il est installé correctement, il pend presque 24″ en dessous.

  • Un système de chauffage électrique a également l’avantage d’être plus facile à utiliser. 

Profiter d’une chaleur de confort électrique est aussi simple que d’appuyer sur un interrupteur. Vous pouvez régler l’intensité d’un chauffage électrique à l’infini, de zéro à 100 % de puissance, en utilisant nos contrôles de puissance. En revanche, les chauffages au gaz ne produisent de l’énergie infrarouge que lorsqu’ils sont réglés au maximum.

Nous offrons un service de conception sur mesure pour vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes. Contactez dès maintenant notre équipe d’expert afin qu’elle vous assiste dans vos petits et grands projets.

Chauffage radiant qui est comparé au chauffage à gaz par Technirep, le leader en chauffage radiant.