La réponse
Commençons par la réponse à cette question : OUI, vous pouvez chauffer votre garage résidentiel grâce au chauffage infrarouge. D’ailleurs, il y a plusieurs avantages à utiliser le chauffage infrarouge dans un garage.
Les méthodes traditionnelles
Commençons par évaluer vos possibilités. Les façons les plus répandues pour chauffer un garage sont définitivement le chauffage par plinthe électrique ou par aéroconvecteur (les fameux dragons).
Les plinthes électriques
L’utilisation des plinthes électriques est une solution populaire et plutôt abordable. Le fonctionnement des plinthes est assez simple, il s’agit du principe de la convection. « L’air est chauffé au niveau du sol par des résistances électriques puis remonte naturellement dans la pièce.1 ».
Dans un espace comme un garage, l’un des principaux inconvénients de cette méthode est qu’elle limite la configuration de l’espace. Bien souvent, dans un garage, l’espace est restreint et nous y entreposons beaucoup de choses. Or, aucun meuble ni aucune matière combustible ne peut être placé devant les plinthes. Un autre inconvénient est bien évidemment le fait qu’on réchauffe l’air plutôt que de chauffer les masses comme on le fait avec le chauffage infrarouge. Alors, dès qu’on ouvre la porte de garage, tout l’air chaud sort rapidement de la pièce et l’on doit à nouveau chauffer le volume complet.
Évidemment, avec un tel chauffage, il faut chauffer le volume entier de la pièce pour ressentir une sensation de chaleur adéquate. Ainsi, il peut être très long de revenir à une sensation de confort après avoir ouvert la porte.
Les aéroconvecteurs
L’utilisation d’aéroconvecteurs est une autre méthode assez répandue pour chauffer un garage. Le principe de fonctionnement est le même que les plinthes. C’est-à-dire qu’il s’agit du principe de la convection. Cependant, on y ajoute un ventilateur pour accélérer la circulation de l’air.
Évidemment, le désavantage de chauffer l’air demeure (comme avec les plinthes), mais on ajoute aussi le fait que les aéroconvecteurs de garage sont parfois bruyants. De plus, à cause des ventilateurs, il y a un enjeu au niveau de la poussière qui circule dans l’air.
Ensuite, nous savons tous que l’air chaud monte. Ainsi, en fixant un appareil qui chauffe l’air au plafond, on commence déjà avec une difficulté.
Tout comme les plinthes, il faut chauffer le volume entier de la pièce pour donner du confort aux usagers. Alors, cette méthode est plutôt lente et propice aux inconforts.
Une méthode plus adéquate : le chauffage infrarouge électrique
Une méthode qui comble toutes les lacunes des deux méthodes mentionnées ci-haut est bien évidemment le chauffage infrarouge électrique.
D’abord, nos appareils de chauffage infrarouge électrique n’émettent aucun bruit ni aucun vent. Ensuite, ils peuvent être accrochés au plafond ou en hauteur sans affecter la performance. En effet, puisque nos appareils chauffent les masses avant l’air, il n’y a aucun problème à les placer en hauteurs. Ceci vous permettra donc de libérer de l’espace précieux au sol.
Puis, comme nous venons de le mentionner, les appareils de chauffage infrarouge électrique réchauffent d’abord les masses. Il s’agit d’un avantage indéniable dans un espace comme un garage puisqu’on souhaite donner de la chaleur aux gens dans le garage même si la porte est grande ouverte.
De plus, le chauffage infrarouge, par ces attributs, est généralement moins énergivore que les autres méthodes mentionnées. Au bout de la ligne, c’est votre facture électrique qui diminuera. Effectivement, puisque nos systèmes sont rapides et efficaces (chauffe les masses), vous n’aurez plus besoin de maintenir votre garage à 21 degrés pour être confortable lorsque vous irez y travailler pendant 2 heures sur 24.
Voici un tableau résumé des avantages du chauffage par rayonnement :
Avantages |
Bénéfices |
Efficacité |
Initialement, on ne chauffe pas l’air, mais les personnes. Ainsi, vous sentirez la chaleur sur votre corps, sans nécessairement que la température de la pièce soit élevée. |
Directivité |
Il faut orienter les rayons vers une cible. Il s’agit d’un aspect franchement pratique lorsqu’on a un poste de travail. Nul besoin de chauffer l’espace entier si les activités sont concentrées dans une zone précise. |
Rapidité |
La sensation de chaleur se fait sentir rapidement. Ainsi, vous n’avez pas besoin de conserver la température de la pièce élevée en tout temps si vous souhaitez utiliser cette pièce de façon ponctuelle. |
Économie |
Le chauffage infrarouge électrique offre une gestion efficace de l’énergie consommée. En effet, vous n’aurez plus besoin de chauffer des pièces inutilement, au besoin que vous puissiez chauffer des zones plutôt que l’entièreté de la pièce. |
Propre et sécuritaire |
Pas de combustion, aucune odeur, aucune condensation, pas de poussière et aucun bruit. |
Le chauffage infrarouge pour tous les garages
Comment choisir entre un système infrarouge à lampes ou à tubes ? Le chauffage infrarouge électrique est divisé en deux familles. Infrarouge à ondes courtes disponible grâce aux appareils à lampes et l’infrarouge à ondes moyennes disponible avec les appareils à tubes. Ce qui permet de chauffer tous les types de garage en passant du cabanon jusqu’au grand garage commercial.
Tubes infrarouges
Idéal pour les utilisations standards
Solution économique à l’achat
Efficacité radiante de 70%
Aucune émission lumineuse
Pleine puissance en 5 minutes
Contrôle simple
Lampes infrarouges
Idéal pour les plafonds élevés, le travail avec la porte de garage ouverte, les milieux moins isolés
Également utilisé dans les garages commerciaux
Efficacité radiante de 96%
Émission de lumière
Pleine puissance en 2 secondes
Modulation avec un panneau de contrôle
Chaque type d’appareil possède ses avantages en fonctions de vos besoins. Notre équipe d’experts se charge de vous guider vers le meilleur système adapté à vos besoins depuis 1997.
Conclusion
Bref, le chauffage infrarouge peut (devrait) effectivement remplacer vos plinthes ou votre « dragon ». En effet, nos systèmes sont moins énergivores, ils offrent un meilleur niveau de confort et vous permettront d’utiliser vos pieds carrés au sol.
0 commentaires