fbpx

Les meilleurs chauffe-terrasses pour les restaurants

Avec une multitude de choix disponible pour les restaurateurs pour chauffer leur terrasse, nous consacrons cet article à démêler ces choix et trouver quel chauffe-terrasses est le mieux adapté pour chaque terrasse. Avec cet article nous avons essayé de créer un guide complet pour acheter le meilleur chauffe-terrasse pour les restaurants.

Avant de plonger dans le vif du sujet, voyons pourquoi les restaurateurs ajoutent des chauffe-terrasses sur leurs terrasses.

Pourquoi ajouter des chauffe-terrasses sur les terrasses de restaurants

Pas besoin de passer par quatre chemins, les restaurants ajoutent des chauffe-terrasse sur leur terrasse pour augmenter leur revenu. La terrasse représente un nombre de places additionnel pour le restaurant, toutefois, ces places sont à la merci de la température et bien souvent la température n’est pas suffisante pour pleinement profiter de ces places additionnelles. Les chauffes-terrasses permettent d’allonger la durée d’utilisation des terrasses et augmenter les revenus. Nous allons voir dans la suite de cet article que pas tous les chauffe-terrasses sont créés égaux

Les différents chauffe-terrasses pour les restaurants

Les trois types de chauffe-terrasse les plus communs sont les chauffe-terrasses aux propanes sur pied, les chauffe-terrasses aux gaz et les chauffe-terrasses infrarouge électriques.

Chauffe-terrasses

Chauffe-terrasses en application sur une terrasse de restaurants

Chauffe-terrasse aux propanes

Les chauffe-terrasses aux propanes sont des appareils sur pied pouvant être déplacés lorsqu’ils ne sont pas en utilisation.

Avantages

  • Déplaçable
  • Économique à l’achat

Inconvénients

  • Encombrant (prends beaucoup d’espace au sol)
  • Risque inhérent lié à l’utilisation du propane
  • Beaucoup de chaleur perdue avec le vent et les courants d’air
  • Changement de bonbonne de propane fréquent
  • Frais d’utilisation élevés
  • Durée de vie limitée
  • Nécessite un entretien récurrent
  • Plus polluant qu’un modèle électrique
  • Ne peut pas être installé dans une terrasse fermée ou peu ventilée

Ce type de chauffe-terrasses est idéal pour les utilisations et installations temporaires de courte durée. Il est adapté aux espaces sans possibilité d’alimentation électrique ou de gaz.

Chauffe-terrasses aux gaz

Les chauffe-terrasses au gaz sont installées de façon permanente en hauteur et nécessite une entrée de gaz ainsi qu’un système de ventilation.

Avantages

  • Fonctionne lors des pannes de courant
  • Installation en hauteur offrant plus d’espace pour les tables

Inconvénients

  • Beaucoup de chaleur perdue avec le vent et les courants d’air.
  • Risque inhérent lié à l’utilisation du gaz
  • Volumineux (prends beaucoup d’espace au plafond)
  • Nécessite une ventilation adéquate
  • Nécessite un entretien récurrent
  • Plus polluant qu’un modèle électrique
  • Ne peut pas être installé dans une terrasse fermée ou peu ventilée

Ce type de chauffe-terrasses convient aux installations permanentes comme le modèle électrique. Les deux types d’appareils seront comparés dans la section « comparaison ».

Chauffe-terrasses infrarouge électrique

Les chauffe-terrasses infrarouge électriques sont installés de façon permanente en hauteur et nécessitent une alimentation électrique

Avantages

  • Efficacité élevée
  • Apparence discrète
  • Installation en hauteur offrant plus d’espace pour les tables
  • Source d’énergie économique (électricité)
  • Plusieurs options de contrôle et modulation
  • Sensation de chaleur instantané
  • La sensation de chaleur n’est pas affectée par le vent

Inconvénients

  • Ne peux pas être utilisé pendant les pannes de courant

Les chauffe-terrasses électriques conviennent aux installations permanentes.

Comparaison des chauffe-terrasses

Comment les trois types de chauffe-terrasses se comparent-ils sur chaque volet ?

Efficacité

Parmi les trois types de chauffe-terrasses, les appareils de chauffage infrarouge électrique offrent la meilleure efficacité. Ceux-ci offrent entre 65% et 96% d’efficacité radiante, offrant ainsi le meilleur confort pour l’énergie utilisée.

En comparaison les deux autres types offrent une efficacité d’environ 50% ce qui équivaut à environ 50% de l’énergie utilisée perdue avec les courants d’air.

Esthétique

À chacun ses gouts, mais certains types d’appareils ont des éléments distinctifs que la majorité des gens peuvent s’entendre.

Certains types de chauffe-terrasse au propane ont une flamme visible qui offre une ambiance chaleureuse. Ce type de chauffe-terrasses est toutefois moins efficace que le modèle plus standard.

Les chauffe-terrasses aux propanes ont tendance à perdre rapidement leur apparence neuve et même à rouiller rapidement ou se déformer.

Les chauffe-terrasses électriques quant à eux ont l’apparence la plus subtile et moderne.

Les chauffe-terrasses aux gaz sont généralement assez volumineuses et s’agencent moins bien à la plupart des terrasses.

Pour le meilleur résultat entre efficacité et esthétique. Il est possible d’opter pour un mixe entre chauffe-terrasses électrique et foyer au gaz.

Technirep-meilleur-chauffage-terasse-Infratech-infratech

Sécurité

Chacun des types de chauffe-terrasses doit être utilisé et installé de façon sécuritaire.

Les chauffe-terrasses au propane et au requière un niveau supplémentaire d’attention au risque.

Pour les chauffe-terrasses au propanes, l’association canadienne du propane recommande de les utilisés seulement à l’extérieur, de ne jamais entreposer les bonbonnes à l’intérieur,  évaluer l’espace au-dessus et autour pour réduire les risques d’incendie, s’assurer de la stabilité et de déplacer avec soin.

Pour les chauffe-terrasses au gaz, il est important de conserver une bonne circulation d’air pour réduire les risques d’intoxication liés à l’utilisation ou a un bris.

Pour les chauffes-terrasses électriques, une installation par un électricien certifié est recommandée pour réduire les risques liés à l’installation.

Dimensions et dégagement

Un autre aspect à considérer pour le choix du type de chauffe-terrasses est la dimension de celui-ci ainsi que les dégagements nécessaires.

Pour les plus petites terrasses, les chauffes-terrasses au propane sur pied sont à éviter puisque ceux-ci peuvent réduire le nombre de places disponibles dans le restaurant

Il est donc préférable d’opter pour un choix d’appareils installé au plafond ou au mur. Le modèle électrique demande normalement le dégagement nécessaire le plus petit qui est favorable pour les espaces plus restreints.

Cout

Le cout est séparé en deux volets, l’achat ainsi que le cout d’opération.

Cout d’achat

Généralement, les modèles aux propanes sont les moins dispendieux à l’achat et sont disponibles dans la plupart des magasins de grande surface.

Les chauffes-terrasses aux gaz et électriques sont généralement plus dispendieuses à l’achat, mais ont une plus grande durée de vie que ceux aux propanes.

 

Cout d’opération

  1. Utilisation

Le cout d’opération dépend d’une province à l’autre. En fonction du cout de l’électricité et du gaz naturel en vigueur, le cout d’opération peut varier. Pour une province comme le Québec avec un cout de l’électricité plus faible, il est moins dispendieux d’utiliser un appareil avec une puissance équivalente pendant 1 heure.

Concrètement, un chauffe-terrasse au propane de 45 000Btu consomme environ 2 livres de propane par heure pour un cout d’environ 1.50$ (avec un prix du propane de 15$ pour 20 livres). Un chauffe-terrasse électrique de 5kW quant à lui pour une heure d’utilisation cout 0.50 $.

À titre d’exemple, un chauffe-terrasse de 5kW qui est l’équivalent de 20 000 Btu est plus efficace qu’un chauffe-terrasses aux propanes de 45 000 Btu pour chauffer un espace extérieur

Puisque l’efficacité énergétique d’un chauffe-terrasse électrique est plus élevée, un chauffe-terrasse électrique demande moins de puissance et donc moins de couts pour obtenir la même sensation de chaleur.

 

  1. Autres couts

Pour les chauffe-terrasses aux propanes et aux gaz, il faut également considérer d’autres couts connexes.

  • Couts en temps et en argent pour remplir les bonbonnes de propanes.
  • Cout pour service de remplissage de bonbonnes
  • Cout d’entretien (entretien des ventilateurs et huilage du moteur)

Installation

Le chauffe-terrasses aux propanes ne demande pas d’installation puisque celui-ci est prêt à être utilisé avec une seule bonbonne de propane. Les chauffes-terrasses aux gaz et la majorité des modèles électriques demandent d’être installés par un professionnel.

Entretien

Le chauffe-terrasse électrique est de loin celui qui demande le moins d’entretien. Un simple nettoyage annuel et le tour est joué.

Le chauffe-terrasse au propane demande de changer régulièrement les bonbonnes de propane et est sujet à prise entre les saisons dues à une composante qui bouche et doit être réparé ou changé.

Le chauffe-terrasses au gaz comme celui au propane est sujet à prise entre les saisons dues à une composante qui bouche et doit être réparé ou changé.

Conclusion : quel est le meilleur chauffe-terrasses pour les restaurants

Bien que les chauffe-terrasses au propane sont adaptés pour les installations temporaires. Les terrasses de restaurants sont mieux servies par une installation permanente comme au gaz ou électrique.

Entre une installation de chauffe-terrasses au gaz ou électrique, le choix de chauffe-terrasses électrique est à favoriser, considérant la meilleure efficacité, la simplicité d’opération, la simplicité d’entretien, le niveau de risque inférieur ainsi qu’un meilleur esthétique.

Découvrir des terrasses chauffées avec l’infrarouge électrique

Chez Technirep, nous accompagnons les restaurants depuis plus de 20 ans à mettre en place un système infrarouge électrique en ciblant leurs besoins et leurs attentes selon leur type de restaurant.

Un système de chauffage extérieur pour un restaurant déjeuné ou un steakhouse peut être assez différent. On se charge donc de vous assister dans chaque étape du processus afin de faire de votre projet un succès.

Tous les restaurants méritent une solution de chauffage infrarouge qui augmente la rentabilité de la terrasse.

OBTENIR UNE ESTIMATION GRATUITE

Nous espérons que cet article vous a été utile pour décider quel appareil de chauffage conviendrait le mieux à votre projet. Si vous avez besoin d’aide pour décider ou si vous avez des questions sur votre projet particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à info@technirep.ca

Vous êtes un entrepreneur en construction ou un électricien et vous recherchez un partenaire pour vous assistez dans tous vos projets. Technirep travaille directement avec vous pour créer les plus beaux projets.

ÉTUDE DE CAS : Église Sainte-Anne

ÉTUDE DE CAS : Église Sainte-Anne

Église Sainte-AnneÉCONOMIES ANNUELLES : 25 000$ (de 42 000$ à 17 000$) représentant une économie de plus de 50%TYPE DE SYSTÈME : Appareil radiant électrique à ondes courtes Technirep Efficacité radiante : 96 % Efficacité énergétique : 100 % Contrôle automatisé...

Pourquoi les garages choisissent le chauffage infrarouge

Pourquoi les garages choisissent le chauffage infrarouge

De plus en plus de garage automobile et de garage mécanique optent pour une solution de chauffage infrarouge électrique Similairement aux quais de chargement et aux vestibules, les garages automobiles et les garages mécaniques transigent vers une solution infrarouge...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *