fbpx

Meilleur chauffage pour les quais de chargement

Quel est le meilleur type de chauffage pour les quais de chargement, les espaces de réception et d’expédition ?

Dans cet article nous explorerons :

  • Les différents types de chauffage ;
  • Les particularités des quais de chargement ;
  • Pourquoi le chauffage infrarouge électrique se distingue particulièrement dans les quais de chargement.

Les différents types de chauffage électrique

Dans les milieux commerciaux et industriels, différentes options de chauffage sont disponibles pour chauffer l’espace et les employés.

Chauffage électrique radiant

Le chauffage électrique radiant chauffe directement les surfaces et les gens sous les rayons infrarouges provenant d’un tube ou une lampe infrarouge.

Chauffage électrique à air pulsé (aérotherme)

Le chauffage électrique à air pulsé est un chauffage par convection qui chauffe l’air grâce à un élément et un ventilateur. Ce type de chauffage est généralement assez bruyant.

Quelles sont les particularités des quais de chargement qui permette d’identifier le meilleur type de chauffage.

Les particularités d’un quai de chargement

Plusieurs portes de garage

Puisque les quais de chargement sont composés de plusieurs portes de garage, il y a beaucoup de courant d’air provenant de l’extérieur qui refroidisse l’espace et empêche la chaleur de se bâtir.

 

Plafonds élevés

Généralement les quais de réception ont des plafonds élevés afin d’entreposer le matériel. L’air chaud a tendance à monter vers le plafond.

 

Grand volume à chauffer.

Les quais de réceptions sont souvent annexés avec de grands entrepôts. Ceux-ci demandent d’être chauffés entièrement ou seulement certaines sections ont besoin de chauffage.

Les quais de chargement ont toutes les particularités qui permettent au chauffage infrarouge électrique de se distinguer dans ce type d’environnement.

Pourquoi l’infrarouge est le meilleur type de chauffage pour les quais de chargement

Le chauffage infrarouge électrique performe très bien dans les situations avec un ou plusieurs des éléments suivants : plafond élevé, chauffage par zone, chauffage ponctuel et environnement avec des courants d’air.

Efficace avec les plafonds élevés

Plus un espace à un plafond élevé, plus une solution avec du chauffage infrarouge est efficace. Les rayons infrarouges chauffent d’abord les personnes, les objets et le sol que ceux-ci touchent. A l’opposé un système à air chaud va chauffer l’air et l’air chaud a tendance à monter vers le plafond.

Idéal pour le chauffage par zone

Avec un système de chauffage comme un aérotherme, il n’est pas possible de chauffer efficacement une seule section d’un grand volume. À l’opposé, un système radiant électrique permet de chauffer précisément une section. Les appareils de la série MTM de Fostoria ont une efficacité radiante de 96% ce qui équivaut à 96% de l’énergie qui chauffe précisément la section désirée et seulement 4% qui chauffent l’air qui est à distribuer partout dans l’espace.

Excellent pour le chauffage ponctuel

La caractéristique la plus importante pour réduire les couts d’énergies pour le chauffage des quais de chargement est la possibilité de faire du chauffage ponctuel avec le chauffage infrarouge électrique. En effet, la sensation de chaleur du chauffage infrarouge électrique et instantané ce qui permet de conserver une température basse tout le temps que l’espace n’est pas utilisé et de seulement démarrer le chauffage lorsque l’espace est utilisé.

 

Seule option pour les espaces avec beaucoup de courant d’air.

Comme mentionné plus tôt, certains appareils infrarouges ont une efficacité radiante de 96%. Ce qui permet de conserver 96% de l’énergie utilisée en chauffage même avec les portes de garage ouvertes puisque 96% de la chaleur est transféré directement pour les personnes ou dans les objets et le sol au lieu d’être perdus avec les courants d’air comme pour un système à air chaud.

Autres avantages du chauffage infrarouge pour les quais de chargement

  • Disponible en 600V ainsi que 208V et 240V
  • Résistant à l’humidité et l’eau
  • Source d’énergie économique : électricité
  • Options de contrôle sur mesure disponible : minuterie, thermostat, horloge, détecteur de présence, etc.
  • Entretien nécessaire quasi inexistant
  • Chaleur ressentie instantanée
  • Sans bruit

Conclusion

Le chauffage infrarouge électrique est à favoriser pour les quais de chargement. Celui-ci offre la meilleure efficacité énergétique et ainsi la solution la plus économique énergétiquement.

 

L’expertise de Technirep

Depuis 1997, Technirep se spécialise dans la conception de solution de chauffage infrarouge électrique. Notre équipe s’assure de préparer pour chaque projet la meilleure solution qui répond aux particularités de chaque projet.

Nous espérons que cet article vous a été utile pour décider quel appareil de chauffage conviendrait le mieux à votre projet. Si vous avez besoin d’aide pour décider ou si vous avez des questions sur votre projet particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à info@technirep.ca

Vous êtes un entrepreneur en construction ou un électricien et vous recherchez un partenaire pour vous assistez dans tous vos projets. Technirep travaille directement avec vous pour créer les plus beaux projets.

ÉTUDE DE CAS : Église Sainte-Anne

ÉTUDE DE CAS : Église Sainte-Anne

Église Sainte-AnneÉCONOMIES ANNUELLES : 25 000$ (de 42 000$ à 17 000$) représentant une économie de plus de 50%TYPE DE SYSTÈME : Appareil radiant électrique à ondes courtes Technirep Efficacité radiante : 96 % Efficacité énergétique : 100 % Contrôle automatisé...

Pourquoi les garages choisissent le chauffage infrarouge

Pourquoi les garages choisissent le chauffage infrarouge

De plus en plus de garage automobile et de garage mécanique optent pour une solution de chauffage infrarouge électrique Similairement aux quais de chargement et aux vestibules, les garages automobiles et les garages mécaniques transigent vers une solution infrarouge...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *