fbpx

Gare St-Michel-Mtl-Nord

Une gare de train propre et sec grâce au chauffage radiant électrique

La gare de train St-Michel-Mtl-Nord illustre plusieurs avantages d’un système de chauffage radiant électrique. En effet, les solutions de chauffage radiant électrique offrent beaucoup plus que de la chaleur. Dans ce projet, nous découvrons comment notre solution de chauffage radiant électrique permet d’augmenter la propreté et la sécurité des gares de train.

Particularité des gares de train

Les gares de train ont pour particularité d’avoir un grand nombre de courants d’air dû au volume élevé de personnes qui utilise celles-ci. Les courants d’air rendent l’utilisation de chauffage par convection inefficace et dispendieux.

Avantages du chauffage radiant dans une gare de train

Quant à lui le chauffage radiant électrique est particulièrement efficace dans ce type de scénarios. En plus d’être instantané et permettre des économies la nuit lorsque la gare est fermée, le chauffage radiant électrique chauffe directement le sol, ce qui le rend sec, propre et sécuritaire. De plus le chauffage radiant ne chauffage pas l’air et n’est donc pas perdu avec les nombreux courants d’air.

 

Fonctionnement de l’infrarouge

Le chauffage radiant est souvent nommé chauffage infrarouge puisque le chauffage utilise les ondes infrarouges pour transmettre la chaleur. Découvrir notre article complet sur l’infrarouge.

Lorsque le chauffage infrarouge est en fonction, les rayons infrarouges transfèrent la chaleur directement sur le sol permettant de conserver un sol sec et sécuritaire contrairement à un système de chauffage par convection qui chauffe l’air et qui est perdu au premier courant d’air.

 

Résultat du système de chauffage en photo.

Les photos suivantes illustrent parfaitement la démarcation entre le sol sec de la gare de train et le sol enneigé extérieur.

Le projet : la gare de train St-Michel-Mtl-Nord

Pour ce projet, nous avons utilisé la série MTM de Fostoria qui est disponible en 600V.Les lampes infrarouges de la série MTM offre une efficacité radiante de 96% ce qui est idéal pour un environnement avec un nombre d’échange d’air important.

Pour permettre une installation subtile et fonctionnelle, les appareils sont installés en surface ou encastrés selon la finition du plafond et la hauteur de montage. Ce type de système peut être contrôlé grâce à des thermostats simples, des thermostats programmables, des capteurs de présence, par le système de gestion du bâtiment ou un mixte de contrôle.

Bonus :

Grâce au système de chauffage radiant qui permet de conserver un sol sec et propre, le nombre d’heures d’entretien annuel est réduit.

 

Découvrir également notre article sur les vestibules

OBTENIR UNE ESTIMATION GRATUITE

Découvrir d’autres projets avec des attributs similaires: