fbpx

Réduisez les risques de chutes : Le chauffage radiant, clé de la sécurité dans les établissements scolaires

École EHDAA

L’école Jean-Piaget est une école spécialisée à mandat suprarégional de scolarisation pour les élèves âgés de 4 à 21 ans qui présentent des déficiences motrices graves avec déficience intellectuelle moyenne à sévère, ou une déficience intellectuelle profonde.

Contexte

La construction de l’école pour élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage requiert certaines spécifications sur mesure en fonction de besoins des élèves. L’un d’entre eux est l’aménagement d’un débarcadère sécuritaire pour l’arrivée et le départ des élèves. Par souci de sécurité le débarcadère est partagé avec le stationnement intérieur afin de protéger des intempéries.

En l’absence d’un système de chauffage radiant électrique, le débarcadère est confronté aux problèmes suivants :

 

  • Accumulation de glace au sol: Cette problématique augmente le risque de chute   et de blessure.
  • Température glaciale créant des conditions de travail inconfortable pour les employés.

Face à ces problématiques, l’ajout d’un système de chauffage radiant s’est avéré la solution optimale offrant une augmentation de sécurité et de confort pour les étudiants et le personnel.

Solution

Pour répondre aux besoins de l’école, Technirep a conçu et mis en place un système de chauffage radiant électrique permettant de réduire les risques et augmenter le confort de façon efficace et économique.

Le système comprend les appareils de chauffage radiant et le panneau de contrôle.

      • Appareils de chauffage radiant électrique: Les appareils de chauffage radiant choisi comptent une lampe incluant un filament de tungstène offrant une efficacité radiante de 96%. Ce qui est idéal pour un espace avec des courants d’air comme un débarcadère.

La série MTM de Fostoria utilisé est disponible à 600V.

Les appareils radiants ont été distribués sur l’ensemble du débarcadère afin de donner une uniformité des rayons et de couvrir l’ensemble de celui-ci.

      • Panneau de contrôle: Pour offrir le meilleur confort et obtenir la meilleure efficacité, il est primordial de moduler les appareils.  Nos panneaux de contrôle permettent de la faire avec une multitude d’options tels que le système de gestion du bâtiment. Le système est donc seulement en marche pendant les plages horaires prédéterminées et lorsque la température le requiert.

Dans l’ensemble cette solution personnalisée permet à l’école de régler la problématique de sécurité du débarcadère de façon automatisé.

Services

Technirep a fourni la conception de la solution de chauffage incluant la spécification et la préparation de plan de rayonnement. Chaque projet est conçu spécifiquement selon les besoins et les attentes des clients. Technirep offre également le support technique pour faciliter l’installation et la mise en marche du système.

 

Résultats

      • Amélioration de la sécurité des élèves et du personnel : La système permet de conserver un sol sec, propre et sécuritaire en tout temps.
      • Réductions de l’entretien du sol du débarcadère : Grâce au sol sec, il n’y a pas de sel et de sable qui est normalement utilisé pour réduire la glace.
      • Réduction de l’énergie utilisée en comparaison avec un système de chauffage à air pulsé : En effet, un système de chauffage à air chaud n’est pas efficace dans un environnement avec des courants d’air et doit utiliser plus d’énergie pour compenser l’inefficacité. À l’opposé, le chauffage radiant chauffe directement les masses comme le sol et la chaleur est conservée même avec les courants d’air. En apprendre plus sur l’infrarouge et son fonctionnement dans cet article.

Galerie de photo du projet

OBTENIR UNE ESTIMATION GRATUITE

Découvrir d’autres projets avec des attributs similaires: