Des vestibules toujours chauds et secs à l’UQAM
Projet des vestibules de l’UQAM
Avec des dizaines de milliers d’étudiants à l’UQAM et plusieurs entrées dans plusieurs bâtiments distincts, les vestibules demandent une solution de chauffage efficace qui permet de conserver un environnement toujours propre et sécuritaire, et ce même avec les conditions hivernales montréalaises difficiles. L’intégration de notre solution, il y a plusieurs années, a permis de réduire le nombre de temps par les employés à nettoyer les entrées des bâtiments.
Système chauffage utilisé
Évidemment, le système de chauffage utilisé pour le vestibule est notre système de chauffage infrarouge électrique. Plus précisément, il s’agit des appareils de la série MTM de Fostoria (disponible en 600 volts). Afin d’intégrer les appareils de chauffage subtilement, ceux-ci ont été encastrés dans le plafond. Pour le meilleur résultat, ceux-ci sont placés de façon à couvrir parfaitement tout le sol avec la puissance nécessaire par pied carré.
Afin de contrôler et moduler les appareils, ceux-ci sont alimentés grâce à un panneau de contrôle.
Fonctionnement de la solution
Puisque l’ouverture fréquente des portes des vestibules crée des courants d’air, il est inefficace de chauffer les vestibules avec une solution de chauffage à convection comme du chauffage à air chaud. L’air chaud est immédiatement perdu avec les courants d’air et puisque l’air chaud à tendance à monter, le sol n’est pas suffisamment chaud pour conserver un environnement sec comme le fait l’Infrarouge. De son côté, une solution de chauffage avec le rayonnement infrarouge permet de chauffer directement le sol.
Découvrir le fonctionnement de l’infrarouge dans cet article.
Avantages de l’infrarouge pour les vestibules
Pour découvrir plus en détail le fonctionnement spécifique d’une solution de chauffage infrarouge dans les vestibules et les avantages, veuillez vous référer à cet article : La meilleure solution de chauffage pour les vestibules.